Situation géographique
Du point de vue géographique, Lyon est assez idéalement situé. Ce n’est pas par hasard qu’elle fut sous l’empire romain un lieu stratégique pour le contrôle de la Gaule et son axe fluvial Nord Sud. L’eau a coulé sous les ponts depuis les gloires de Rome et aujourd’hui le couloir rhodanien et les infrastructures routières place la grande ville à un peu plus d’une heure des premières stations de ski, du côté alpin. De l’autre côté, vers le sud Ouest, on rejoint, en quelque temps, le massif central, l’Auvergne et ses atouts touristiques, ses beaux étangs et ses belles montagnes. Par l’Autoroute A7, en direction de la mer, plein sud, Avignon et la Provence sont à moins de deux heures trente de route. Un peu plus loin, c’est déjà Nîmes, la mer et la côte Camarguaise sont bientôt là.
Quant à la capitale, avec les nombreux TGV, Paris n’est plus qu’à un saut de puce. De fait, avec sa proximité de la capitale par le train, ses loyers moins élevés et sa qualité de vie incomparable, pour les affaires, Lyon est devenue une destination tentante pour de nombreuses sociétés.
Environnement immédiat
Le week-end venu, ou à l’occasion d’une journée de congés, du centre ville lyonnais jusqu’aux zones les plus naturelles et tranquilles, moins de 30 à 45 minutes sont nécessaires pour se retrouver totalement au vert. Dans son environnement immédiat, l’agglomération compte à l’est, de belles zones préservées : ses monts du lyonnais et ses monts d’or. Ils offrent, en fin de semaine de bons bol d’air frais et ils sont aussi jalonnés de quelques beaux parcs comme celui de Lacroix Laval. A l’ouest de l’agglomération, c’est le grand lac de Jonage et sa base de loisirs qui attendent les visiteurs du Dimanche. Au programme, baignade, pèche, bateaux à voile et balades en sous-bois. Et quand, partant du centre ville de Lyon, on décide cette fois, se rendre plutôt au nord, on rejoint alors, bien vite, le département de l’Ain et ses belles zones naturelles.
Enfin, pour les fins de semaine, se rendre au sud est quelquefois un peu plus ingrat. Il faut, en effet, passer par le couloir rhodanien et, en fonction des saisons, on peut y croiser beaucoup de circulation. Malgré les efforts de l’agglomération pour faire sauter les bouchons, l’axe nord sud reste emprunté, chaque année, par des millions d’automobilistes de France, mais aussi du nord de l’Europe pour les raisons les plus diverses, dont bien sûr les congés de bord de mer. A ce trafic qui peut s’avérer quelquefois gênant, si l’on veut sortir le temps d’un samedi ou d’un dimanche, s’ajoute encore le fait que l’on doit passer par les industries chimiques qui bordent l’autoroute A7. Les années passent, mais rien n’y change. Elles sont désagréables à tout point de vue. Cela dit, passé cela et à quelques 30 minutes de Lyon, on trouvera, comme récompense, la jolie cité historique de Vienne. Et en poussant à peine plus au sud, d’agréables endroits du côté de l’Ardèche comme de la Drôme des collines.