Ce n’est pas par hasard que Lyon a été classé au patrimoine de l’Unesco. Ses monuments et son architecture en imposent et pour de belles balades, son centre-ville regorge de charme multiples avec ses nombreuses rues piétonnes et sa presqu’île. En remontant cette dernière à pied, en direction de l’hôtel de ville, on pourra être tenté de poursuivre et de monter à l’assaut de l’antique quartier de la Croix Rousse. Planté sur sa butte, son ambiance est unique et son grand marché célèbre. Nombre de ses habitants vous diront aussi qu’il y règne quelque chose de spécial, entre ruelles tortueuses et pentues, lieux de culture ou encore petits bars ou restaurants d’habitués et commerces d’exception ; il est vrai qu’on trouve là une atmosphère unique, et l’on comprend bien pourquoi certains croixroussiens peuvent être attachés à leur quartier au point de ne vouloir le quitter pour rien au monde.
Suivons encore un peu cette presqu’île puisque le charme du centre de Lyon est totalement indissociable de la présence de ses deux fleuves et de ses innombrables ponts. De Perrache et Bellecour à la place des Terreaux, on les enjambe, sur la Saône, en direction de Saint-Jean et Saint Georges. Sur les quais, on pourra même croiser, à hauteurs des Terreaux, quelques bouquinistes et leurs antiques stands. Passé le fleuve et sur l’autre rive de la Saône, ce sont les vieux quartiers aux rues tortueuses qui ont fait une partie de la réputation touristique de Lyon. On peut s’y promener sans fin et de là, aller jusqu’au funiculaire pour partir à la conquête de la belle basilique Notre Dame de Fourvière et de son promontoire. Une fois en haut, on y embrasse tout la ville du regard dans un vue à couper le souffle, par temps clair.
Quant à l’autre côté de la presqu’île, vers le Rhône, les ponts s’y font plus monumentaux et en les franchissant, on trouve les quartiers plus universitaires et étudiants. Et puis en remontant, la place du pont, un quartier plus ethnique avec aussi quelques bonnes surprises gastronomiques : épices, artisanat, restaurants du couscous à la spécialités vietnamienne ou asiatique. Enfin plus au nord encore, en continuant de longer le Rhône, on trouvera les beaux quartiers, le 6ème et ses immeubles huppés, avec comme récompense, au bout de la balade, l’entrée majestueuse du parc de la Tête d’Or et la promesse de sa nature et sa roseraie.